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Un décret pour légiférer sur le transport et la colivraison entre professionnels de l’alimentaire.

L’objet de ce décret : la simplification de la procédure de demande d'autorisation d'exercer la profession de transporteur routier, l’adaptation de la dérogation à l'inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises dont bénéficient les entreprises agricoles, le renforcement des sanctions en cas de manquements graves à la réglementation des repos hebdomadaires des conducteurs de véhicules lourds, l’habilitation des contrôleurs des transports terrestres à verbaliser certaines infractions à l'interdiction de circulation des poids lourds et enfin la clarification de la procédure d'immobilisation des véhicules en vue de les mettre en conformité avec la réglementation technique. Beaucoup d’informations dans ce décret avec une qui nous intéresse particulièrement à savoir l’adaptation de la dérogation à l'inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises dont bénéficient les entreprises agricoles. Ce point pouvait représenter un frein dans la construction de projet de commercialisation de produits locaux issus d’exploitations agricoles et surtout dans la mise en place d’une logistique partagée entre producteurs locaux que sont les agriculteurs transformateurs, le maraichers, les producteurs de protéines végétales, céréales, etc… La notion d'occasionnel disparait donc et la plateforme Coclicaux apporte désormais à chaque producteur qui veut favoriser la colivraison pour limiter ses couts de fonctionnement et sa consommation d’énergie carbone une solution durable et sans limitation. Voilà une belle démarche qui vise à favoriser l’entraide agricole, la limitation des véhicules de transport sur nos routes et la réduction des émissions carbone.

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